Foire aux Questions
Sommaire : Général | Digital Cleanup Données | Digital Cleanup Réemploi | Réemploi : Faire appel à Ecologic | Digital Cleanup Recyclage | Recyclage : Faire appel à Ecologic | International
– Général –
Qu’est ce que le Digital Cleanup Day ?
Le Digital Cleanup Day est une Journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui aura lieu le 15 mars 2025, et la semaine précédant cette date (du 10 au 15 mars 2025). Une occasion de nettoyer vos données numériques (fichiers bureautiques, smartphones, mails, réseaux sociaux) et de donner une seconde vie à vos équipements fonctionnels ou pas.
Quel est l’objectif du Digital Cleanup Day ?
L’objectif du Digital Cleanup Day est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique pour la préservation de notre l’environnement et la biodiversité tout en agissant concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs.
Quand se déroule le Digital Cleanup Day ?
Le Digital Cleanup Day a lieu chaque année le troisième samedi de mars.
Nous avons toutefois fait le choix de proposer des actions entre le lundi et le samedi inclus de la troisième de mars afin que le plus grand nombre, dont les organisations, puisse participer. Cette année, le Digital Cleanup Day aura lieu du du 10 au 15 mars 2025.
Puis je organiser un Digital Cleanup en dehors du 10-15 mars ?
L’opération nationale est concentrée sur 1 semaine pour favoriser l’émulation de la mobilisation mais vous pouvez organiser ces sessions toutes l’année. S’il s’agit de la semaine juste avant ou la semaine juste après, et que vous vous engagez à nous remonter vos données récoltées pour le bilan, vous pouvez référencer votre Digital Cleanup en mode « privé » (pour apparaitre sur la carte mais non accessible au public) ou en mode « secret » (pour ne pas apparaitre sur la carte) et bien indiquer dans la description la DATE réelle à laquelle vous organisez la session, sans oublier de renseigner le formulaire bilan à l’issue de votre opération.
Vous devrez néanmoins sélectionner une date du 10 au 15 mars sur le calendrier dans le formulaire pour valider votre Digital Cleanup.
La deadline de la remontée de bilan sera fin mars.
Qui peut participer ?
Tout le monde. Que vous soyez : une entreprise, un établissement scolaire, une collectivité, une association, un citoyen, vous pouvez agir. Plus nous sommes nombreux, plus l’impact sera important.
Le Digital Cleanup Day est un événement gratuit. Les ressources qui sont mises à disposition sur le site du Digital Cleanup Day sont elles aussi totalement gratuites !
Je n’ai pas/peu de connaissances ou compétences numériques, puis-je participer ?
Tout le monde peut prendre part au Digital Cleanup Day et agir, que ce soit :
- Soit en organisant un Digital Cleanup : Pour cela nous mettons à disposition des ressources gratuites pour vous accompagner dans l’organisation, l’animation, la communication de votre action et dans la sensibilisation au numérique responsable !
- Soit en vous inscrivant à un Digital Cleanup public : En rejoignant un Digital Cleanup existant, vous serez sensibilisé au numérique responsable et guidé par un organisateur.
Vous n’avez pas besoin de connaissances ou de compétences particulières, puisque, de toute manière vous serez guidé dans vos actions. Le mouvement est accessible à tous !
Comment prendre part au mouvement du Digital Cleanup Day ?
Vous pouvez :
- Devenir organisateur d’un Digital Cleanup Données, Réemploi ou Recyclage durant la période du 10 au 15 mars 2025. Vous devrez toutefois créer un compte pour accéder aux documents pratiques (guides pas à pas…) et pour référencer vos Digital Cleanups afin de comptabiliser vos actions dans le mouvement mondial.
- Devenir participant en rejoignant un ou plusieurs Digital Cleanups existant via la carte et/ou annuaire des Digital Cleanups. Vous serez sensibilisé et accompagné par un organisateur.
- Devenir ambassadeur afin d’être le relais local toute l’année du Digital Cleanup Day national. Vous serez en mesure de répondre aux questions pour les futurs organisateurs de Digital Cleanup Day. Contactez-nous !
Le Digital Cleanup Day est un événement gratuit. Les ressources qui sont mises à disposition sur le site du Digital Cleanup Day sont elles aussi totalement gratuites !
Je veux organiser un événement, comment faire ?
Pour être organisateur, vous devez créer un compte sur le site du Digital Cleanup Day et connectez-vous. Une fois connecté, vous trouverez sur votre espace, tous les outils nécessaires au bon déroulement de l’action, qui vous guideront pas à pas dans l’organisation, l’animation, la communication, la sensibilisation de votre ou vos Digital Cleanup(s). Sur votre compte, vous pouvez également référencer votre ou vos Digital Cleanups (Données, Réemploi, Recyclage) en présentiel ou distanciel, de cette manière, vos actions et vos résultats seront comptabilisés dans le mouvement mondial.
Référencer votre Digital Cleanup public, permet à celui d’être visible sur le site avec la possibilité à tous les visiteurs de s’inscrire. Si vous ne souhaitez pas que votre Digital Cleanup soit public, vous pouvez choisir qu’il soit privé ou secret.
Vous pouvez organiser un ou plusieurs Digital Cleanup différents, mais n’oubliez pas que vous devrez créer un Digital Cleanup pour chaque Digital Cleanup que vous organiserez !
Je ne veux pas organiser un événement, mais je veux participer à un Digital Cleanup, comment faire ?
Vous pouvez rejoindre un ou plusieurs Digital Cleanup(s) existant du 10 au 15 mars 2025, que ce soit Données, Réemploi ou Recyclage.
En rejoignant un Digital Cleanup, vous serez accompagné par un organisateur qui vous sensibilisera aux enjeux du numérique responsable et vous guidera dans les actions. Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances ou compétences particulières.
Les Digital Cleanups sont référencés sur la carte et l’annuaire du site. Vous pouvez les filtrer pour trouver le Digital Cleanup Day qui vous convient le mieux, par typologie, date ou lieu (présentiel ou distanciel). Vous ne pourrez vous inscrire qu’aux opérations publiques, vous ne pourrez pas rejoindre les Digital Cleanups privés ou secrets.
Avez-vous des outils pour prendre part au mouvement ? Où les trouver ?
En créant votre compte sur le site du Digital Cleanup Day, vous accédez aux outils pour organiser, animer, communiquer sur votre Digital Cleanup. Des ressources de sensibilisation au Numérique Responsable sont également disponibles sans création de compte.
Veuillez noter que les outils sont créés par des bénévoles et mis à jour au fur et à mesure.
Puis-je diffuser les outils sur mon site internet ?
Où a lieu le Digital Cleanup Day ?
Le Digital Cleanup Day est un mouvement mondial. Les Digital Cleanups peuvent avoir lieu en présentiel ou en ligne. En tant qu’organisateur, vous pouvez choisir la manière et le lieu de votre Digital Cleanup.
En tant que participant, sur la carte et l’annuaire, vous pourrez voir le lieu du Digital Cleanup (en présentiel ou distanciel).
Comment sensibiliser au Numérique Responsable ?
Nous mettons à disposition des ressources pour se former et sensibiliser aux enjeux et bonnes pratiques du Numérique Responsable.
L’INR propose également un annuaire des Experts et Expertes du Numérique Responsable. Cet outil a pour but de faciliter la recherche de profils qualifiés en capacité de mener des ateliers de sensibilisation et d’accompagner le développement de la démarche NR.
Pourquoi transmettre mon bilan ? Quelle est la date limite pour remonter les résultats ?
Le Digital Cleanup prend fin le 16 mars au soir. Les organisateurs ont 15 jours pour remonter les résultats de leurs actions aux équipes du Digital Cleanup Day. Pour ce faire, rendez vous sur votre compte Digital Cleanup et remplissez le formulaire bilan de chacun de vos Digital Cleanups. Ce formulaire sera disponible la semaine précédant la semaine du Digital Cleanup Day.
Cela implique que vous centralisiez les résultats de vos participants (des outils sont mis à votre disposition), et que vous les informiez en amont des éléments qu’ils doivent mesurer et vous communiquer.
Cela permettra à l’équipe du Digital Cleanup Day de dresser le bilan national et international et de communiquer sur les résultats et les actions menées.
Comment savoir si mon équipement est fonctionnel ou non ?
On estime à + de 110 millions le nombre de smartphones qui dorment dans les placards en France ! On vous invite à les sortir et à évaluer leur état de fonctionnement.
– Digital Cleanup Réemploi – s’il peut s’allumer avec une nouvelle batterie, même s’il est un peu rayé, cassé ou qu’un bouton dysfonctionne, c’est que votre équipement est fonctionnel ! Il peut alors vous servir à vous même ou à une association étant dans le besoin, et vous pouvez le réparer ou le faire réparer. Pensez aussi à protéger vos équipement en état d’usage actuel afin d’éviter leur casse.
– Digital Cleanup Recyclage – s’il n’est plus du tout réparable, alors c’est un équipement non fonctionnel que l’on appelle un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique (ou DEEE), que vous pouvez collecter et amener en filière de recyclage pour valoriser la matière le composant.
Vous trouverez dans les outils de l’espace connecté un logigramme permettant de vous orienter sur une action en fonction de l’état de votre équipement numérique.
Il est également possible de vous rendre sur le site dédié à la réparation notre partenaire Ecologic pour vous accompagner via un formulaire dans le diagnostic de votre appareil (https://www.e-reparation.eco/#diagnostiquer)
Puis-je agir toute l’année ?
Le Digital Cleanup Day a lieu la troisième semaine de mars mais nous vous encourageons à agir toute l’année en adoptant de bons réflexes (nettoyage des données, protection et réemploi de vos équipements, valorisation de matière en filière de recyclage …). Vous pouvez organiser un plus grand événement à l’occasion du Digital Cleanup Day pour faire grandir le mouvement et nous remonter les résultats de cette semaine. 😉
Dans le cas d’une collecte d’équipements (Digital Cleanup Réemploi ou Recyclage), nous vous encourageons à continuer l’opération toute l’année pour d’une part remplir votre contenant de collecte s’il n’est pas plein, d’autre part vous donner plus de temps pour mobiliser vos participants à venir apporter leurs matériels.
Dans tous les cas, si une partie de l’opération a lieu pendant la semaine du Digital Cleanup Day, nous vous demandons de référencer votre événement sur la plateforme et de nous remonter votre bilan réalisé sur ces derniers jours afin de participer au bilan national !
Que se passe-t-il à l’issue de la semaine du Digital Cleanup Day ?
Une fois le Digital Cleanup Day passé, les organisateurs de Digital Cleanups seront invités à remonter les résultats de leurs actions. Cela permettra à l’équipe du Digital Cleanup Day de dresser le bilan national et international et de communiquer sur les résultats et les actions menées, pour diffuser le message d’un numérique plus responsable.
Un mois après la fin du Digital Cleanup Day, à l’occasion de la Journée de la Terre, nous organiserons un webinaire de présentation des résultats globaux et de différents engagements entrepris.
De votre côté, vous serez invités à conserver ces bonnes habitudes et à agir toute l’année pour un numérique plus responsable.
Je souhaite organiser plusieurs Digital Cleanups sur plusieurs sites. Dois-je référencer 1 seul Digital Cleanup ou un par site ?
Dans l’idéal il faudrait référencer un Digital Cleanup par catégorie de Digital Cleanup (Données, Réemploi, ou Recyclage) et par site, vu que l’idée est de se réunir en physique pour l’opération par localité.
Pourquoi adhérer ?
Adhérer à l’Institut Numérique Responsable et/ou à l’association World Cleanup Day-France permet de soutenir les projets portés par ces deux structures dont le Digital Cleanup Day et de valoriser votre engagement.
Devenir mécène ?
Le mécénat financier, de compétences ou don en nature est un des éléments importants de notre campagne pour faire face au grand défi logistique de l’opération.
Votre don à World Cleanup Day – France ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
– Digital Cleanup Données –
Qu’est ce qu’un Digital Cleanup Données ?
C’est un événement dans le cadre du Digital Cleanup Day lors duquel les participants nettoient leurs données stockées sur les appareils (téléphone, ordinateur…) et les drives afin de faire le tri et de libérer de l’espace.
Quelles données supprimer ? Sur quels appareils ?
Vous pouvez supprimer toutes typologies d’éléments stockés (fichiers, photos, vidéos…) sur vos équipements numériques (ordinateurs, téléphones, disques durs…) ou serveurs cloud privés ou publics.
N’oubliez pas que la vidéo représente environ 80% du trafic internet, c’est la donnée la plus consommatrice.
Reportez-vous au Guide 3 – Nettoyer son ordinateur et son Drive, disponible dans l’espace connecté > Mes outils.
/!\ Si vous êtes en collectivité : aucune suppression n’est possible sans l’autorisation de la personne en charge du contrôle scientifique et technique de l’Etat. Rapprochez-vous du service public d’archives compétent pour connaître la procédure.
Concernant la formule de calcul de conversion des GO en CO2
Jusqu’à 2022, les résultats étaient comptabilisés à partir des sources de l’ADEME (« En route vers la sobriété numérique » – nov 2021) https://librairie.ademe.fr/cadic/6555/guide-en-route-vers-sobriete-numerique.pdf
Depuis mars 2022, le nouveau calculateur établi par l’équipe du Digital Cleanup Day est expliqué ici : Note Méthodologie & Données exploitées pour l’analyse et le bilan de l’édition 2022 (avec MAJ 2023)
Quelles données dois-je remonter pour effectuer mon bilan du Digital Cleanup Données ?
- Nb de sessions ou ateliers organisés dans le cadre de votre Digital Cleanup Données
- Nb de participants au total ayant contribué à la suppression des données
- Nb d’e-mails supprimés
- Poids total des emails supprimés
- Nb de publications sur les réseaux sociaux supprimées
- Nb de fichiers supprimés sur un cloud
- Poids total des fichiers supprimés sur un cloud
- Nb de fichiers supprimés sur ordinateur fixe
- Poids total des fichiers supprimés sur ordinateur fixe
- Nb de fichiers supprimés sur ordinateur portable
- Poids total des fichiers supprimés sur ordinateur portable
- Nb d’applications nettoyées ou supprimées sur smartphone
- Poids total des fichiers supprimés sur smartphone
- Nb d’applications nettoyés ou supprimées sur tablette
- Poids total des fichiers supprimés sur tablette
Comment mesurer le avant/après nettoyage pour avoir les résultats ?
Les outils sur le compte Digital Cleanup Day recensent les différentes méthodes sur les différents outils pour mesurer la quantité de données supprimées. Globalement, vous pouvez consulter le stockage dans vos paramètres avant/après pour estimer le poids de données supprimés. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les outils.
Reportez-vous aux guides disponibles dans l’espace connecté > Mes outils.
Comment faire pour récolter les résultats des participants de mon Digital Cleanup Données ?
Pour recueillir les informations de vos collaborateurs si vous parlez d’un Digital Cleanup Données, vous êtes libre de fonctionner comme vous le souhaitez. Vous aurez à disposition, bientôt, dans les outils de votre espace connecté un exemple de tableur à utiliser pour faire remplir vos collaborateurs, mais vous pouvez également passer par un formulaire pour plus facilement agréger vos résultats.
Après l’opération, nous vous demanderons de remplir le formulaire bilan de votre Digital Cleanup qui sera le total de vos résultats à nous faire remonter.
– Digital Cleanup Réemploi –
Qu’est-ce qu’un Digital Cleanup Réemploi ?
Il s’agit d’un atelier d’allongement de la durée de vie de vos équipements numériques. L’objectif est de donner une seconde vie à vos équipements numériques (téléphones, tablettes…) qui dorment dans vos tiroirs. Prenez soin de votre smartphone, lancez-vous dans la réparation d’équipements cassés mais pourtant encore fonctionnels, afin de pouvoir continuer à les utiliser encore longtemps, ou donnez-les à une structure locale autour de vous dans le besoin.
Comment savoir si mon appareil est fonctionnel ?
Un appareil fonctionnel est un appareil qui peut encore être utilisé malgré un dysfonctionnement mineur, un bouton cassé, ou une coque endommagée. Si votre appareil ne s’allume plus, cela ne veut pas forcément dire qu’il est hors service, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de la batterie avant de le considérer comme un équipement non fonctionnel – un déchet (DEEE).
Il est également possible de vous rendre sur le site dédié à la réparation notre partenaire Ecologic pour vous accompagner via un formulaire dans le diagnostic de votre appareil (https://www.e-reparation.eco/#diagnostiquer)
Je suis tout seul, où réparer mon équipement fonctionnel ?
Nous vous invitons à trouver un Digital Cleanup Réemploi ouvert au public le plus proche de chez vous, sur la carte ou l’annuaire des Digital Cleanups.
Vous pouvez également vous rendre sur le site du label QualiRépa (https://www.label-qualirepar.fr/vous-etes-labellise/#annuaires) où vous trouverez les cartographies des réparateurs labellisés par les éco-organismes Ecologic et Ecosystem
Quels sont les appareils concernés ?
Les appareils fonctionnels tels que :
- ordinateurs portables ou fixe
- téléphones portables
- tablettes
- tous les accessoires d’équipements numériques qui peuvent potentiellement être réutilisés, réparés ou donnés
Quels données je dois remonter pour mesurer mon bilan Digital Cleanup Recyclage ? Comment l’évaluer ? A qui/quoi demander ?
- Quels types d’ateliers avez-vous organisé, et combien ?
- Nb total de participants ayant participé à vos ateliers de sensibilisation
- Nb d’équipements protégés par type d’équipement (smartphone, ordinateur, tablette, autre)
- Nb d’équipements réutilisés par type d’équipement (smartphone, ordinateur, tablette, autre)
- Nb d’équipements donnés par type d’équipement (smartphone, ordinateur, tablette, autre)
- Nb d’équipements réparés par type d’équipement (smartphone, ordinateur, tablette, autre)
- Nb de smartphone collectés pour réemploi si vous avez mis en place une opération avec la GSM Box d’Ecologic
Vous aurez à votre disposition, dans l’espace connecté > Mes outils, un modèle de tableau pour vous aider à comptabiliser vos actions sur vos différents types d’équipements.
Une fois le Digital Cleanup Day passé, les organisateurs de Digital Cleanups seront invités à remonter les résultats de leurs actions. Cela permettra à l’équipe du Digital Cleanup Day de dresser le bilan national et international et de communiquer sur les résultats et les actions menées, pour diffuser le message d’un numérique plus responsable. Un formulaire bilan sera accessible dans votre espace connecté pour chaque Digital Cleanup organisé.
– Faire appel à Ecologic dans le cadre du Digital Cleanup Réemploi –
En quoi consiste la GSM box ? Comment commander la box ? Puis-je en commander plusieurs ?
La GSM Box est une offre proposée par notre partenaire Ecologic afin de mettre en place une collecte de téléphones au sein de votre organisation.
Vous êtes une entreprise, une association, une administration ? Engagez-vous dans une action RSE concrète qui vise à :
- contribuer pour réduire la fracture numérique en faisant don de vos anciens téléphones portables
- créer des emplois solidaires chez Ateliers du Bocage
- préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication des téléphones
Pour commander la box, il faut au préalable créer un compte sur le site e-dechet.com, puis envoyer un email à gsm@ecologic-france.com en mentionnant “Digital Cleanup Day 2025” + le nombre de box souhaité.
Est-ce que la commande d’une box est gratuite ? Est ce que l’enlèvement est gratuit ?
Via Ecologic, la commande d’une ou plusieurs GSM Box est gratuite.
Le renvoi se fait par Bon Colissimo retour prépayé.
Combien de temps puis-je garder la box ? Dois-je la renvoyer impérativement pour le bilan du Digital Cleanup Day ?
Autant de temps que vous le souhaitez. L’idéal est d’avoir rempli sa box avant de la retourner. Laissez là quelques semaines et continuez de communiquer / sensibiliser vos collaborateurs pour atteindre un taux de remplissage correct avant de la renvoyer.
Cependant, l’équipe du Digital Cleanup Day vous demandera de renseigner le formulaire bilan après la semaine du 15 mars, afin d’estimer le nombre de téléphones que vous avez pu collecter durant votre opération jusqu’au jour J.
J’ai commandé une box mais elle n’est pas remplie pour la fin du Digital Cleanup Day, comment faire ? Puis-je quand même remonter les résultats ?
L’idéal est d’avoir rempli sa box avant de la retourner. Laissez là quelques semaines et continuez de communiquer / sensibiliser vos collaborateurs pour atteindre un taux de remplissage correct avant de la renvoyer.
Cependant, l’équipe du Digital Cleanup Day vous demandera de renseigner le formulaire bilan après la semaine du 16 mars, afin d’estimer le nombre de téléphones que vous avez pu collecter durant votre opération jusqu’au jour J.
Je souhaite disposer d’une box toute l’année, comment faire ?
Vous commandez une box à n’importe quelle période de l’année en faisant la demande via gsm@ecologic-france.com
– Digital Cleanup Recyclage –
Qu’est-ce qu’un Digital Cleanup Recyclage ?
Il s’agit d’un point de collecte de vos équipements numériques en fin de vie. L’objectif est d’organiser un point d’apport volontaire pour proposer un lieu de collecte de vos équipements en fin de vie – grâce à des éco-organismes locaux. Cela permet de favoriser le développement de la filière de traitement et de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Je suis tout seul, où déposer mes équipements non fonctionnels ? Comment savoir si mon appareil est non fonctionnel ?
Nous vous invitons à trouver un Digital Cleanup Recyclage ouvert au public le plus proche de chez vous, sur la carte ou l’annuaire des Digital Cleanups.
Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’eco-organisme Ecosystem : https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte afin de trouver un point de collecte recyclage.
Quels sont les appareils concernés ?
Les appareils non fonctionnels tels que :
- ordinateurs portables ou fixes
- téléphones portables
- tablettes
- ou tout type d’équipement numérique que l’on considère faisant partie des DEEE (voir la liste proposée par Ecologic ici, dans la catégorie “Équipements informatiques et de télécommunication »)
Quelles données dois-je remonter pour mesurer mon bilan Digital Cleanup Recyclage ? Comment l’évaluer ? A qui/quoi demander ?
La quantité de déchets se pèse lors de l’enlèvement par votre opérateur.
C’est donc le poids qui est la mesure importante.
Dans l’idéal pour une mesure d’impact plus précise, vous pouvez prendre en compte :
- Nb d’équipements collectés par type d’équipement
- Poids par type d’équipement récolté
- Poids total de la collecte, par défaut
Quels prestataires conseille l’équipe du Digital Cleanup Day pour une collecte DEEE ? Puis-je faire appel à un autre prestataire ?
Notre partenaire principal est l’éco-organisme Ecologic qui propose un contenant pour mettre en place une collecte de DEEE au sein d’une organisation. Il opère uniquement en France métropolitaine.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de vos partenaires de collecte locaux, de vous renseigner sur leur démarche, et de leur proposer une opération à l’occasion du Digital Cleanup Day afin d’être accompagné pour la collecte de DEEE.
– Faire appel à Ecologic dans le cadre du Digital Cleanup Recyclage –
En quoi consiste la WEeeTRI box ? Comment commander la box ? Puis-je en commander plusieurs ?
La WEeeTRI Box est une offre proposée par notre partenaire Ecologic afin de mettre en place une collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) au sein de votre organisation.
La commande se fait gratuitement auprès d’Ecologic : il faut au préalable créer un compte sur le site e-dechet.com puis envoyer un mail à l’adresse weeetri@ecologic-france.com en mentionnant “Digital Cleanup Day 2024” + le nombre de Box souhaité.
Une box a une capacité de 25 kg de déchets et mesure L.33 x P.30 x H.73 – 88 cm
A vous ensuite de l’installer dans un endroit stratégique & accessible, de vous approprier le kit de com’ disponible dans l’espace connecté > Mes outils.
Est-ce que la commande d’une box est gratuite ? Est ce que l’enlèvement est gratuit ?
La commande est gratuite.
L’enlèvement est automatiquement gratuit si vous avez au moins 10 box remplies, pour un poids total de 250 kg.
Par ailleurs, Ecologic offre un enlèvement gratuit 1 fois par an par établissement (lieu de collecte) même si vous n’avez qu’une seule box.
Combien de temps puis-je garder la box ? Dois je la renvoyer impérativement pour le bilan du Digital Cleanup Day ?
Autant de temps que vous le souhaitez. L’idéal est d’avoir rempli sa box avant de la retourner. Laissez là quelques semaines et continuez de communiquer / sensibiliser vos collaborateurs pour atteindre un taux de remplissage conséquent avant de la renvoyer.
Cependant, l’équipe du Digital Cleanup Day vous demandera de renseigner le formulaire bilan après la semaine du 16 mars, afin d’estimer le nombre d’équipements et le poids total que vous avez pu collecter durant votre opération jusqu’au jour J.
J’ai commandé une box mais elle n’est pas remplie pour la fin du Digital Cleanup Day, comment faire ? Puis je quand même remonter les résultats ?
L’idéal est d’avoir rempli sa box avant de la retourner. Laissez-la quelques semaines et continuez de communiquer / sensibiliser vos collaborateurs pour atteindre un taux de remplissage conséquent avant de la renvoyer.
Cependant, l’équipe du Digital Cleanup Day vous demandera de renseigner le formulaire bilan après la semaine du 15 mars, afin d’estimer le nombre d’équipements et le poids total que vous avez pu collecter durant votre opération jusqu’au jour J.
Quelle traçabilité ? Où vont les appareils collectés ?
En tant qu’ éco-organisme, Ecologic devient le détenteur de vos déchets dès leur collecte. Tous les éléments de reporting et documents (BSD notamment) sont ensuite accessibles sur la plateforme de demande d’enlèvement e-dechet.com. Les déchets collectés sont dépollués puis broyés puis recyclés après séparation des matières. L’ensemble des opérations sont réalisés sur le territoire national. Quand c’est possible les déchets sont aussi réutilisés. La part non-recyclable est soit valorisée énergétiquement, soit sécurisée.
Je souhaite disposer d’une box toute l’année, comment faire ?
Tout à fait possible et on vous encourage à conserver l’opération sur le long terme.
A tout moment de l’année, vous pouvez commander une nouvelle box en faisant la demande via weeetri@ecologic-france.com.
Que faire si l’on n’atteint pas les 250kg ? Est-ce payant ?
L’objectif est de mutualiser les tournées des opérateurs d’enlèvement afin de minimiser les coûts associés. Rapprochez-vous des organisateurs de Digital Cleanup Recyclage qui ont fait une opération avec Ecologic également et essayez de rassembler plusieurs box pour atteindre les 250kg.
Sinon, pas d’inquiétude, Ecologic offre également un enlèvement gratuit 1 fois par an par établissement (lieu de collecte) même si vous n’avez qu’une seule box.
Comment sont gérées les données personnelles présentes sur mes appareils ?
– International –
Peut-on organiser des Digital Cleanup Day en dehors de la France ?
Le référencement des Digital Cleanups sur le site du digital-cleanup-day.fr est limité aux événements organisés en France (Métropole & DROM-COM) uniquement. Cependant, tout le monde peut créer un compte sur le site (lien) et consulter les ressources gratuites. Pour les autres pays, nous vous invitons à vous rapprocher du digitalcleanupday.org.
Peut-on organiser des Digital Cleanup Day en Suisse ou en Belgique ?
Oui. Nos partenaires ISIT Belgium et INR Suisse participent également à l’opération.
Nous vous invitons à vous rapprocher des référents locaux via les pages dédiées sur les sites des instituts : https://isit-europe.org/