Entreprises, citoyens, écoles, collectivités… Rejoignez le mouvement !

organiser un cleanup pour le digital cleanup day

Le Digital Cleanup Day permet à tout un chacun d’organiser une opération de Nettoyage des données et/ou de Seconde vie des équipements numériques. Citoyens, entreprises, organisations, écoles, collectivités, tout le monde peut organiser sa propre opération et constituer une équipe capable de relever le défi !

Vous pourrez organiser votre Digital Cleanup entre le 11 et le 16 mars 2024 inclus et créer votre compte pour accéder à tous les outils et vous aider à préparer votre événement. Le Digital Cleanup Day est accessible à tous et intégralement gratuit. Pour organiser un Digital Cleanup Day il vous faut créer un compte dans un premier temps.

Concrètement, que signifie organiser un Digital Cleanup ?

Un Digital Cleanup est un événement présentiel et/ou en distanciel ayant pour objectif de réunir des personnes afin de les sensibiliser au numérique responsable au travers des opérations de nettoyage de données et/ou d’ateliers pour une seconde vie aux équipements numériques.

4 phases clés détaillées dans le guide pas-à-pas accessible depuis votre compte :

  • Consulter les ressources mises à disposition et donner les consignes à votre équipe pour participer à l’opération et vous remonter les résultats à l’issue de l’événement
  • Sensibiliser aux enjeux et pistes d’actions pour un numérique plus responsable
  • Nettoyer les données et/ou réutiliser les équipements fonctionnels et/ou collecter les équipements non fonctionnels 
  • Remonter le Bilan global de votre opération

Votre événement peut être privé, public, ou secret c’est-à-dire ouvert à l’inscription de toutes et tous ou seulement réservé aux collaboratrices et collaborateurs d’une entreprise organisatrice par exemple.

Edition 2024 terminée – rendez-vous l’année prochaine ! 

3 catégories de Digital Cleanup

 

Digital Cleanup Données

Atelier de nettoyage de vos données numériques

Nettoyer vos données (fichiers bureautiques, photos, applications…) et désencombrer vos équipements (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…). Ainsi, vous participez à prolonger la durée de vie de vos équipements numériques et vous vous sentirez plus léger.

Plus de détails sur le Digital Cleanup Données ici.

 

Digital Cleanup Réemploi

Atelier d’allongement de la durée de vie de vos équipements numériques

Donner une seconde vie à vos équipements numériques (téléphones, tablettes…) qui dorment dans vos tiroirs. Prenez soin de votre smartphone, lancez-vous dans la réparation d’équipements cassés mais pourtant encore fonctionnels, afin de pouvoir continuer à les utiliser encore longtemps.

Plus de détails sur le Digital Cleanup Réemploi ici.

Digital Cleanup Recyclage

Point de collecte de vos équipements numériques en fin de vie

Organiser un point d’apport volontaire pour proposer un lieu de collecte de vos équipements en fin de vie – grâce à des éco-organismes locaux. L’objectif est de favoriser le développement de la filière de traitement et de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Plus de détails sur le Digital Cleanup Recyclage ici.

Vous avez des interrogations sur les différents Digital Cleanup ? Consultez notre FAQ pour trouver des réponses.

Les outils à votre disposition depuis votre compte :

  • Des guides dans l’organisation de votre Digital Cleanup
  • Des webinaires pour répondre à vos questions en tant qu’organisateur ou futur organisateur
  • Des kits pédagogiques pour vous servir de support pendant votre opération
  • Des supports pour communiquer 
  • Des modèles pour animer et sensibiliser vos participants
  • Des tableaux pour effectuer le bilan de votre opération
  • Des ressources pour former au numérique responsable pour aller plus loin

Ci-dessous un aperçu des ressources que vous pourrez retrouver sur votre compte :

Affiche Officielle 2024

Taille: 1 Mo

Télécharger

Logo Digital Cleanup Day

Taille: 157 Ko

Télécharger

Exemple de guide : Nettoyer ses réseaux sociaux

Taille: 2 Mo

Télécharger

Comment organiser votre propre événement ?

  • Vous créez un compte via ce lien
  • Accédez à toutes les ressources et conseils pour organiser votre Digital Cleanup en présentiel ou en distanciel et pour communiquer,
  • Remplissez le formulaire pour référencer votre ou vos événement(s) (veuillez noter que le formulaire n’est plus disponible après l’événement)
  • Et hop c’est parti !

Au travers de votre compte vous accédez à un ensemble d’outils, mis à disposition gratuitement par notre équipe de bénévoles. Afin de maximiser l’impact de votre événement, nous vous recommandons d’organiser une session de sensibilisation aux enjeux du numérique pour vos participants. Pour ce faire, des ressources de sensibilisation sont à votre disposition.

Comment sensibiliser à l’occasion de votre événement ?

Vous souhaitez acquérir les bases en numérique responsable ? Nous vous offrons la solution grâce à l’INR et différents contenus en ligne. Il est nécessaire de prendre conscience des enjeux pour changer nos pratiques ! Pour ce faire, rendez vous dans l’espace des ressources !

Pour la France, créez votre opération ici

et pour le reste du monde, c’est par ici.