Le Digital Cleanup Day est la Journée du nettoyage numérique, en France et partout dans le monde. L’objectif du Digital Cleanup Day est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant des actions de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas : d’une part en nettoyant les données et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques. Le Digital Cleanup Day a lieu chaque année, le 3ème samedi de mars.
Le Digital Cleanup Day est une initiative de l’Institut du Numérique Responsable et du World Cleanup Day France lancée en 2020 sous le nom Cyber World CleanUp Day avec l’impulsion de Kévin Guérin, dont l’idée est de permettre, à tout utilisateur, d’agir concrètement sur son empreinte environnementale liée au numérique ! Cet événement est porté à l’international par Let’s Do It World. Avec le succès des précédentes éditions, l’initiative française en est reconnue comme pionnière et en porte l’étendard. Le mouvement prend le nom de l’international à partir de 2023, pour favoriser la visibilité de l’événement à échelle mondiale. Le Cyber World CleanUp Day devient donc Digital Cleanup Day.
Raison d’être
Notre Mission
Mobiliser pour créer un élan collectif
Le Digital Cleanup Day a pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population mondiale.
Ce mouvement appartient à toutes et à tous. Notre rôle est promouvoir cette journée comme étant festive, positive, pédagogique, une manière de voir les choses différemment pour comprendre comment nettoyer ses données ou collecter les équipements numériques en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage.
Sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique
Le Digital Cleanup Day souhaite sensibiliser sur l’impact environnemental grandissant du numérique.
Les fichiers devenus inutilisables ou obsolètes sur nos équipements occupent de l’espace disque. S’ils consomment de l’énergie inutilement, ils entraînent aussi et surtout un renouvellement plus rapide de nos équipements ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker plus. La fabrication de nouveaux terminaux représente 70% de l’impact du numérique par sa consommation importante en ressources et le coût du transport.
Préserver la Planète
Depuis plusieurs années, nos usages du numérique connaissent une croissance exponentielle sans précédent.
Pour préserver la planète, nous devons mieux connaître et comprendre les gestes à adopter pour des usages numériques plus vertueux et connaître les solutions qui existent pour valoriser nos équipements en fin de vie.
Impliquer tous les acteurs
Parce que nous sommes toutes et tous concernés par l’impact du numérique sur notre environnement, nous invitons tous les acteurs : écoles, associations, entreprises, collectivités, citoyennes et citoyens à devenir acteurs et à agir en participant à la Journée mondiale du nettoyage de nos données et de seconde vie des équipements.
L’Institut du Numérique Responsable (INR) est un think tank crée en 2018 et a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.
L’association World Cleanup Day – France a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le World Cleanup Day sur notre territoire. Elle est accréditée par le mouvement Let’s Do It ! ainsi que par une licence de marque. Rien que ça !
Le World Cleanup Day est un mouvement mondial, lancé par l’association à but non lucratif Let’s do it World ayant pour objectif la lutte contre la pollution des déchets sauvages à travers des nettoyages citoyens. Let’s Do It! World est un membre accrédité du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Depuis quelques années, tous les nettoyages nationaux ont lieu à la même date, le troisième weekend de septembre.
Instituts Belge et Suisse du Numérique Responsable
Le Numérique Responsable s’étend aujourd’hui à l’international avec les Instituts Belges et Suisse du Numérique Responsable, qui ont rejoint l’initiative en 2022.