Nettoyage Données Festival du Numérique Responsable


Ce Digital Cleanup prévoit de nettoyer :

  • Fichiers bureautiques


Du lundi 11 au vendredi 22 mars : Sensibilisation des personnels de Mines Saint-Étienne.

Le festival du numérique responsable proposé par Mines Saint-Étienne se déroule pendant la campagne nationale “Digital CleanUp Day” organisé cette année du 11 au 16 mars 2024.
À cette occasion, l’école proposera à ses élèves et personnels le maintenant classique défi « nettoyage de données du printemps » qui a permis l’année dernière de réduire notre volume de données de 2.03 To.

En parallèle du nettoyage des boites mails, nous insisterons cette année sur le nettoyage de toutes les données stockées sur des volumes partagés afin de pouvoir migrer dans le courant de l’année l’ensemble des données de l’école vers un stockage centralisé, sécurité et surtout proposant un impact environnemental fortement réduit par rapport à l’existant.

Des dons de matériels informatiques plus utilisés dans les activités de l’école seront également effectués durant les Digital Cleanup Days.

Cela sera complété par un ensemble d’animations / sensibilisations via des conférences :

– Une conférence de l’ADEME le lundi 11 mars de 12h à 12h45 en visioconférence (lien prochainement disponible).
En introduction du festival du numérique responsable, l’ADEME présentera les chiffres clefs ainsi que les grands enjeux du numérique pour les années à venir. L’occasion de dresser un panorama global sur les impacts du numérique et d’apporter quelques pistes d’actions au quotidien.

– Une conférence de Victor Charpenay « Intelligence artificielle et environnement, une symbiose ? » le lundi 18 mars de 12 h à 12 h 45 en visioconférence (lien prochainement disponible).

Depuis quelques années, l’IA est couramment évoquée comme solution à la lutte contre le dérèglement climatique, mais est à la fois pointée du doigt pour son impact croissant sur l’environnement. La relation qui existe entre l’IA et la préservation de l’environnement est-elle mutuellement bénéfique, neutre… ou parasitaire ? La présentation donnera un aperçu des travaux menés à l’IMT à l’intersection des deux.

– Une conférence de Laurent Lefèvre « Contrer les impacts environnementaux des grandes infrastructures numériques : leviers, IA et cycle de vie » le mardi 19 mars de 12 h à 12 h 45 en visioconférence (lien prochainement disponible).

Si vous pensez que le cloud est immatériel, que l’IA n’a pas d’impact et que les ordinateurs ne consomment que de l’électricité, cette présentation est faite pour vous. Le numérique peut être une partie de la solution, mais c’est aussi une partie du problème… Dans cet exposé, nous aborderons la mesure de l’impact environnemental du numérique, de la production du matériel jusqu’à sa fin de vie, en passant par son utilisation. Nous ferons ainsi un tour d’horizon de différentes tentatives venant du monde de la recherche pour atténuer certains impacts en orchestrant les bons leviers. Un focus sur l’emballement de l’usage et des impacts de l’intelligence artificielle sera aussi abordé.

– Une conférence de Guillaume Muller « Intelligence Artificielle & apprentissage « Fédéré » le jeudi 21 mars de 12 h à 12 h 45 en visioconférence (lien prochainement disponible).

Depuis plusieurs mois, l’IA fait la une de tous les journaux, autant pour les bénéfices qu’elle apporte, que pour le revers de la médaille : que ce soit en matière de consommation énergétique ou de (non) respect de la vie privée des utilisateurs. Pourtant, de nombreux chercheurs travaillent à régler ces deux problèmes, notamment à travers un cadre général, nommé l’apprentissage « fédéré ». Nous présenterons rapidement ce concept, ainsi que les défis abordés par la communauté en général et par les chercheurs de Saint-Étienne en particulier.

– Une exposition sur le numérique éthique du 11 au 22 au campus Aix-Marseille-Provence, 880, route de Mimet à Gardanne.

Une exposition « Monde virtuel, pollution réelle : l’itinéraire insoupçonné de nos appareils numériques ». 6 panneaux pour aborder l’origine de la pollution numérique, la fabrication d’un smartphone, l’usage des données et la fin de vie des appareils (traitement des déchets).

– La réalisation de Fresques du numérique pour personnels & élèves le jeudi 21 mars au campus Aix-Marseille-Provence.

La Fresque du numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de la Fresque du climat. Le but de ce « serious game » est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique.
L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.

Le 11 mars 2024 à 07:30 (12h00)
S'étend sur 7 jour(s)

880 Route de Mimet, Gardanne, France

X Fermer

Festival du Numérique Responsable

* Votre adresse email sera utilisée pour vous recontacter et vous tenir infomé.

Merci, votre inscription a été enregistrée.

X Fermer