Dossiers et communiqués de presse

Dossier de presse 2026

Taille: 708 Ko

Découvrez notre dossier de presse du Digital Cleanup Day 2026 ! Un outil clé pour promouvoir l’événement et mobiliser votre communauté. Utilisez-le pour relayer notre campagne et encourager des pratiques numériques plus responsables.

Télécharger

La presse parle du Digital Cleanup Day

 

BFM Côte d’Azur

BFM Côte d’Azur présente un focus Environnement sur le Digital Cleanup Day lors de l’émission du lundi 24 novembre 2025 avec Guillaume Gallon, chef de projet à l’Institut du Numérique Responsable (co-porteur du Digital Cleanup Day).

Consulter l’extrait vidéo

L’Opinion Indépendante

Le Digital Cleanup Day est la Journée du nettoyage numérique, en France, à Toulouse et partout dans le monde. Digitale détox. Lancée en 2020 sous le nom de Cyber World CleanUp Dayle Digital Cleanup Day est une initiative co-portée par l’Institut du Numérique Responsable et par le World Cleanup Day France, à savoir la Journée mondiale du nettoyage de notre planète qui aura lieu le 25 septembre 2025.

Lire l’article

ICI – France Bleu

Chaque année, la Digital CleanUp Week invite citoyens, entreprises et collectivités à agir concrètement pour réduire l’impact environnemental du numérique. L’édition 2025 se tiendra du 10 au 15 mars et encourage la mise en place d’événements locaux pour sensibiliser et passer à l’action.

Lire l’article

Archimag

Le Conseil de l’Ordre des experts-comptables de Normandie (Croec) s’est lancé en 2024 dans un ambitieux chantier de nettoyage numérique. Plusieurs centaines de gigaoctets de données inutiles ont déjà été supprimées par les utilisateurs en attendant le recyclage des ordinateurs et des smartphones.

Lire l’article

SFR

Bien que le numérique nous apparaisse dématérialisé au quotidien, il a bien un impact physique sur notre planète. Que ce soit les serveurs qui se multiplient ou les ressources énergétiques nécessaires qui s’accroissent de façon exponentielle, le numérique pollue. C’est pourquoi il est important d’agir et de prendre conscience : c’est le but du Digital Cleanup Day.

Lire l’article

Communauté d’agglomération de La Rochelle

Dans le cadre du volet numérique de l’ambition La Rochelle territoire zéro carbone à horizon 2040, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération organisent le 4ème Digital Cleanup Day du 10 au 15 mars 2025, dont le but est de sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique.

Lire l’article

Académie de Besançon

Le Digital cleanup day est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui aura lieu le 15 mars 2025, et la semaine précédant cette date.

Lire l’article

Paris Normandie

La Métropole de Rouen participe à l’opération de sensibilisation sur l’empreinte environnementale numérique du 10 au 15 mars. Elle propose des actions dans le cadre du Digital Cleanup Day.

Lire l’article

En commun magazine

Le numérique représente 4,4 % de l’empreinte carbone de la France, soit autant que la gestion des déchets… Dans le cadre de la semaine mondiale du nettoyage numérique, du 10 au 14 mars, la Ville et la Métropole de Montpellier, ainsi que la Ville de Pérols, collectent vos équipements numériques pour les rediriger vers de la réutilisation ou du recyclage.

Lire l’article

Le Ministère de la Culture

À l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage numérique, rappelons les engagements du ministère de la Culture pour des usages numériques plus sobres et responsables dans le secteur culturel.

Lire l’article

Le journal du Gers

Le Digital Cleanup Day revient pour sa sixième édition du 10 au 15 mars 2025 ! Cette opération invite le plus grand nombre à prendre conscience de l’empreinte environnementale qu’a le numérique sur l’environnement et à avoir une approche plus vertueuse de l’utilisation des équipements numériques.

Lire l’article

Université de Lorraine

Du 11 au 15 mars 2024, l’Université de Lorraine organise une semaine du numérique responsable, à l’occasion de la Digital Cleanup Day. Au programme, un magazine vidéo, des fresques du climat et du numérique, et des zones de récupération de téléphones !

Lire l’article